Festinash édition 1 - DISCOURS DE FIN
- lascoumiche
- 11 juil. 2022
- 3 min de lecture
Et voilà, le Festinash, s'est terminé ! Premier festival à la Brague, et c'était une sacré réussite ! Une belle association entre le collectif Nash, artistes associé·es au lieu, et la Brague.
Et pour celles et ceux qui ont raté ça, voici les photos, et le discours de fin.
A l'année prochaine !

"L’amour est plus important que le théâtre.
Mais c’est par lui que nous nous sommes trouvé·es et que nous prenons notre place au monde.
« Nous », c’est le collectif Nash. Un groupe de personnes rencontrées dans une école-laboratoire près de Paris, où l’on a appris à faire corps, chercher ensemble et parler un même langage.
On nous a fait croire que le théâtre était plus important que l’amour, alors on a failli se brûler les ailes, mais non, nous on veut les deux.
Depuis 2015, nous créons ensemble des spectacles avec des humains qui se mettent en cercle, cherchent leur place et leur parole dans des sociétés en minuscule. La parole est chipée ou offerte, elle tourne, s’apprivoise.
La vérité, nos cinq premières années, on n’a pas joué nos spectacles autant qu’on l’aurait voulu, mais on a appris à s’aimer.
C’est-à-dire à entendre les paroles de chacun et chacune, les inaudibles et les débordantes, et pis à en prendre soin. Prendre soin, au quotidien, considérer nos besoins, nos états de corps et d’esprit et faire avec.
Maintenant, notre amour est sûr et a trouvé l’espace pour se déployer.
Bye Bye Paris,
Bonjour Charente ! Nous ouvrons les fenêtres en grand et appelons les âmes passantes à faire un bout de chemin dans notre cercle. Peu importe le résultat, jouons, cherchons, le temps d’un spectacle ou d’un atelier, dans la cour d’une école ou dans la ferme du coin…
En posant nos valises, nous avons rencontré une belle bande de gais lurons qui est venue grossir les rangs. Avec notre première troupe amateure, les Remontés, la définition première du terme amateur s’est révélée, celleux qui aiment.
Nous y voilà, le théâtre et l’amour.
Avec elleux, avec vous,
Nous aimons débattre, dialoguer avec le politique,
créer de la fête et sauver des cocons de liberté,
Nous aimons grandir ensemble, apprendre à tire-larigot,
Jouer, jouer à jouer et grandir encore, en hurlant de rire, jouer à faire pleurer
Danser et chanter nos désirs profonds et nos frayeurs sociétales, dans nos cuisines et sur les scènes.
Nous aimons les caisses à outils, pour s’organiser, inclure au mieux, se questionner, construire et déconstruire nos modèles et nos imaginaires.
Nous aimons aussi les grandes tablées et les bonnes bouffes, parce que débattre le ventre joyeux,
c’est aussi ça toute la tendresse du collectif Nash.
De la tendresse, on en a particulièrement aujourd’hui pour toute la magnifique équipe de bénévoles qui nous a aidé à construire ce rêve de Festinash que nous avions depuis quelques années : Tristan, Maxim, Louison, Cléo, Majid, Lucas, Richard, Hélène, Nico et Nico, Frédéric, Mika, Léa, et bien sûr toute la troupe amateure qui s’est investie autant dans leur création que pour le festival : Francine, Olivier, Myriam, Léonard, Thomas, Claire, Fatima, Brigitte, Sebastien, Sylvie.
Merci aux artistes qui ont fait résonner les murs de La Brague avec leurs mots, leurs photos, leurs illustrations, leurs corps : Stéphanie, Léonard, Charlotte et Morgane.
Un immense merci à cette dernière pour tout son travail de création graphique et de supports de communication, merci d’avoir capté notre identité et de l’avoir magnifié sous son pinceau.
Merci beaucoup à Pierre et à Nicolas d’avoir couvert le festival et réalisé des superbes photos.
Merci aux artistes culinaires : Junie Jam et ses fabuleuses confitures, Tristan et ses succulentes pizzas, Claire et ses glaces aux parfums envoûtants.
Merci à la Brague et à ses propriétaires de nous laisser mettre notre grand bazar ici depuis maintenant un an : Tristan, Laura, Anna.
Et pour leurs dons, leur prêts, leur soutien, merci également à la Mairie, à la Scierie, à Fanny, et à la vie !
Pour finir, merci aux 82 spectateur.ices sans qui ce fabuleux festival n’aurait jamais pu exister.
Merci à toustes !!! Bel été, on se retrouve à la rentrée !
Camille Hoinard, Jean-Albert Deron et Laura Lascourrèges, les co-directeur·ices du collectif Nash

crédit photo : Nicolas Lascourrèges
(photos "recto-verso" le soir de la fin du festival, malheureusement certain·es bénévoles et artistes étaient déjà parti·es...)
Comentários